Antigue

Présentation :

Saint-Vincent & Les Grenadines est un état insulaire, situé dans les îles sous le  vent et composé de 32 îles s’étendant sur un archipel de 70 km de long. Seulement 9 d’entre elles sont habitées. Certaines de ces îles sont privées et appartiennent à des groupes hôteliers.

La superficie totale du pays est de 389 km² (dont 344 km² pour la seule île Saint-Vincent) pour 109000 habitants. La capitale, Kingstown, est située sur Saint-Vincent.

La plus grande des îles et la plus au Nord est Saint-Vincent. Elle possède un intérieur montagneux recouvert de forêt et qui est dominée par la Soufrière, un volcan actif haut de 1234m.

Le reste des Grenadines s’étend au Sud de Saint- Vincent. Les îles les plus grandes et les plus peuplées sont : Bequia, Mustique, Canouan et Union Island. Les plus petites îles sont : Mayreau, Palm Island et Petit Saint-Vincent. Le récif de Tobago Cays est une réserve marine située à l’Est de Mayreau et est une collection de 5 petites ilots qui abritent des lagons et des récifs de corail.

Ces îles offrent au visiteur un voyage unique avec beaucoup de variété de paysages : montagne, forêt luxuriante, plage et criques secrètes de sable noir à Saint-Vincent, tandis que les îles des Grenadines fournissent une multitude de baies tranquilles, plages magnifiques, petits villages typiques, beaux sites de plongée et de snorkelling.

Les Britanniques ont été les premiers à revendiquer la possession de Saint-Vincent en 1627. Les Français furent toutefois les premiers colonisateurs européens de l’île en installant leur première colonie à Saint-Vincent vers 1700 et en développant les plantations employant des esclaves africains pour la culture du café, du tabac, de l’indigo, du maïs et du sucre.


Saint-Vincent a eu une histoire mouvementée, cédée à la Grande-Bretagne  en 1763, elle est repassée sous domination française en 1779, pour être finalement cédée aux Anglais en 1783. L’esclavage y a été aboli en 1834.  Saint-Vincent-et-les-Grenadines fût la dernière des îles du Vent à accéder à l'indépendance le 27 octobre 1979. Saint-Vincent & Les Grenadines est aujourd’hui une démocratie parlementaire membre du Commonwealth.

Fiche technique :

Situation : Situé au Sud de l’arc des Petites Antilles, entre Sainte-Lucie et la Grenade, l’archipel de Saint-Vincent & Les Grenadines se compose de 32 îles dont 9 d’entre elles seulement sont habitées.

Climat : Les îles des Grenadines bénéficient, comme le reste de la Caraïbe, d’un climat tropical balayé toute l’année par les Alizés. Les mois les plus secs et les plus appréciés pour les visites s’étalent de Janvier à Mai. Les mois les plus humides vont de juin à décembre. La saison théorique des ouragans est entre Août et novembre, bien que Les Grenadines soient plutôt protégés de ces phénomènes dont la trajectoire passe au Nord de l’archipel, ce qui protège ces îles. Température moyenne : 24° à 31°.

Vols : Les Grenadines possèdent des aéroports régionaux sur les îles principales tels que Canouan, Bequia, Mustique et Union Island. Ces derniers ne sont adaptés que pour accueillir des petits avions. Un aéroport international est cours de construction sur l’île de Saint-Vincent et pourra alors accueillir des gros porteurs. Il n'y a aucun vol direct vers Les Grenadines au départ de la France, toutefois des vols de correspondance sont disponibles de la Martinique, d’Antigua, la Barbade, Grenade ou Sainte-Lucie avec les compagnies régionales LIAT, SVG Air et Mustique Airways.  
Le meilleur moyen de visiter les merveilleuses îles des Grenadines reste la croisière en voilier au départ du port du Marin en Martinique.

Décalage horaire : - 6 heures en été, - 5 heures en hiver.

Formalités : Passeport en cours de validité et billet d’avion retour. Une taxe de sortie de 40 EC$ ou 15US$ devra être payé au départ par tous les visiteurs entrés sur le territoire pendant 24h00 ou plus.

Langue : La langue officielle est l’Anglais. Le dialecte local appelé « Vincy english » est également très usité par la population.

Santé : Aucun vaccin n’est requis. Le seul ennemi, ici, c'est le moustique. Quelques rares cas de dingue surviennent de temps à autre, à l’instar de toutes les zones humides du globe. Il est recommandé d’utiliser des crèmes anti-moustiques.

Télécharger la fiche de cette destination télécharger la fiche de cette destination

Thématiques :

Nous avons sélectionné pour vous différentes thématiques de séjour possible afin de vous permettre de mieux orienter vos clients. Aux Grenadines la croisière en voilier est la formule la plus courue, ponctuée d’excursions à la découverte des îles.

  • Séjour croisière en voilier : Pour découvrir l’essentiel des Grenadines, nous vous proposons des croisières au départ de la Martinique à bord de splendides catamarans. Vous voguerez d’île en île à la découverte des Grenadines  secrètes. La durée de ces croisières est variable pour pouvoir s’adapter à tous vos désirs. L’équipage sera à vos petits soins pendant toute la durée de la croisière. Pour une découverte plus profonde de ces différentes îles, nous vous proposons également une sélection d’excursion en option.

  • Combiné croisière en voilier  + séjour balnéaire : Afin d’agrémenter votre croisière, nous vous offrons la possibilité de faire une extension de séjour  balnéaire à Sainte-Lucie ou à la Martinique. Notre sélection d’hôtel sur ces deux îles répondrons à toutes vos envies, n’hésitez pas à nous interroger.